samedi 29 janvier 2011

La Poste–France Télécom : répétition d’un scénario noir?

L’Humanité du 27 janvier publie « Brisons l’omerta ! ». Un article qui pointe les méthodes de management de la Poste, la dégradation des conditions de travail qu’elles impliquent et leurs effets maltraitants pour la santé : « l’idée que le suicide puisse devenir un acte ultime de résistance nous est insupportable » :
http://www.humanite.fr/26_01_2011-brisons-l%E2%80%99omerta-463388

Depuis le 1er janvier 2011 le secteur postal est ouvert à la concurrence et la Poste a perdu son monopole. Malgré une mobilisation populaire forte, par une loi votée le 12 janvier 2010, la Poste est devenue société anonyme. Le gouvernement a expliqué que ce changement de statut permettrait de réaliser des augmentations de capital et de trouver de nouveaux financements. Pour le moment les actionnaires restent l’Etat et la Caisse des Dépôts. Société anonyme la Poste demeure donc une entreprise publique au sein de laquelle travailleront à la fois des fonctionnaires et des salariés relevant de contrats de droit privé.

Ainsi après France Télécom, la Poste connait une restructuration issue du même scénario. Pour être concurrentielle, combien de licenciements seront jugés nécessaires par la direction de la Poste ? Les syndicats avancent le chiffre de 50 000 emplois supprimés d’ici 2015. Ce plan social dira-t-il son nom ? Ou pression, accusations infondées, augmentation du temps de travail, changement incessant de bureau, transfert d’un centre postal à un autre… pousseront des femmes et des hommes au mieux à la démission au pire au suicide ? Plusieurs postiers se sont déjà donné la mort en 2010.
Lire sur ce sujet les témoignages présentés par un autre article de L’Humanité du 27 janvier « Catastrophes humaines en cours à la Poste » : http://humanite.fr/26_01_2011-catastrophe-humaine-en-cours-%C3%A0-la-poste-463387

La psychiatre Brigitte Font le Bret reçoit des employés de la Poste et dit entendre dans ses consultations Souffrance et Travail des mots qui sont « des copier-coller » de ceux des salariés de France Télécom. Elle témoigne de suicides, de tentatives de suicides, de travailleurs qui souffrent ne plus être libres d’exercer leur métier selon leur conscience professionnelle et leurs valeurs collectives. Pour l’entendre, écouter le 3e sujet du journal de France Télévision : http://info.francetelevisions.fr/?id-video=cafe_HD_1200_grenoble_midipile_140111_276_14012011123440_F3

Comme le précise ce médecin, face à la souffrance vécue au travail il ne s’agit plus « d’observer ». Comment entrer en résistance quand la liberté est considérée comme acquise, et que l’ennemi n’est pas pensé comme un ennemi ? A quoi résister ? Où sont les lignes ? Quand le management par la peur existe… en réponse, collectivement et individuellement, trouver le courage de lui opposer le respect de soi, de sa liberté, de ses valeurs, de ses compétences, de la responsabilité et du droit… pour ne pas travailler dans la soumission.

Valérie Tarrou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.