samedi 30 avril 2011

www.souffrance-et-travail.com

Ouverture du site www.souffrance-et-travail.com créé à l'initiative de Marie Pezé, responsable du réseau Souffrance et Travail, avec une équipe de psychothérapeutes, avocats, médecins du travail, médecins généralistes et autres spécialistes du travail.

Le site donne accès à des informations utiles et concrètes sur la souffrance au travail via des vidéos, un magazine et un forum. Il précise les adresses des services de pathologies professionnelles, des consultations Souffrance et Travail et propose des guides pratiques à destination des salariés, des acteurs de l’entreprise, des professionnels de santé et des médecins du travail.

Un partage d’outils indispensables pour penser le cadre de son travail en «salarié adulte». Et surtout, ne pas rester seul.

Valérie Tarrou

mardi 26 avril 2011

Travailler à corps perdu...

A lire sur Le Monde : « France Télécom : un salarié s'est suicidé en s'immolant par le feu », en suivant le lien  http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/04/26/france-telecom-un-salarie-s-est-suicide-en-s-immolant-par-le-feu_1512911_3224.html

lundi 18 avril 2011

Souffrance au travail : des solutions d’un genre nouveau ?

Les propositions de Davor Komplita, psychiatre genevois spécialiste des troubles liés au travail, dans un article de Sophie Peters publié par La Tribune : « Le burn out est un chagrin d'honneur ».

Extrait : « Les plus vulnérables, ce sont les quadras et les quinquas qui ont intégré les valeurs du travail car leur dignité se joue là. Sans compter l'imposture qu'ils vivent d'être évalué individuellement lorsque leur travail est collectif. Ceux-ci n'ont aucun anticorps pour lutter contre le mal. . Mon rôle est de les aider à prendre de la distance par rapport à cette notion de « travail bien fait » qu'ils ne peuvent plus exercer à cause des multiples contraintes dans lesquels ils sont pris. En revanche les générations X, Y et Z (de 35 à 18 ans) ont non seulement des anticorps mais aussi des antidotes. »

Pour lire la suite : http://www.latribune.fr/carrieres/20110417trib000615871/le-burn-out-est-un-chagrin-d-honneur.html